C’est à la fraternité de Kammanahalli, dans le sud de l’Inde que vit Petite sœur Marie Armelle. C’est elle qui pose la question : « Et si Dieu était dans le nuage » ?
Que veut-elle dire ?
« Voyager dans un nuage »
Nous croyons que Dieu est lumière, donneur de vie et d’amour,
comment donc cette lumière pourrait elle venir d’un nuage?
En ce moment je voyage dans ce nuage.
Depuis mon enfance et tout au long de ma vie, j’ai eu une mauvaise vue et j’ai toujours senti que, d’une certaine manière, Dieu en faisait pour moi un « don ».
A ce nuage j’ai dit ma colère
Quand je suis entrée progressivement dans l’obscurité de ce nuage
– c’était il y a environ sept ans –
j’ai ressenti de la colère et j’ai parlé à ce nuage comme si c’était une personne :
« Tu ne me permets pas de lire ou d’écrire, de voir une fleur ou un arbre, de regarder le visage des gens et leurs yeux, leur sourire ou leurs expressions, je ne peux plus aller seule là où je veux, ni faire par moi-même ce que j’ai envie de faire… une si longue liste ! »
Le nuage est venu me dire…
Et puis, le calme est revenu lors d’une retraite à l’Ashram de Samiksha.
J’étais assise à la chapelle, lorsque j’ai pris conscience de la réalité de ce nuage et de ce qu’il voulait me dire. C’était comme si Dieu était dans le nuage et qu’il me disait :
« Tu oublies que je t’ai donné un autre regard : ma lumière en toi ».
Cela m’a suffi pour éclairer ce nuage dans lequel je voyage et accepter de cheminer avec, il n’est plus un obstacle pour voir, il m’enseigne une autre manière de voir.
Un lent processus de compréhension
Durant ces dernières années, j’ai expérimenté que ce qui meurt dans notre corps,
peut donner vie à autre chose, selon ce que Dieu veut.
C’est un mystère qui ne va pas sans combat!
Je grogne encore de devoir marcher très lentement,
de me cogner dans une porte,
de ne pas comprendre ce qui se passe autour de moi…
Mais je découvre aussi, doucement, que j’ai d’autres moyens…
Cette situation et compréhension intérieure me rendent proche et en communion avec le cosmos et toute l’humanité où la plupart des gens passent par ce genre d’expérience.
Rejamma, un vieil ami que nous connaissons depuis 50 ans, souffrant de la lèpre, devenu tout d’un coup aveugle m’a dit avec force :
« mais j’ai une lumière en moi ».
Oui, Dieu se donne à chacun sans distinction.
Juste pour maintenant
Nous recevons la bénédiction de Dieu à chaque instant de notre vie, juste la bénédiction qu’il nous faut à ce moment-là. Est-ce que cela ne signifie pas que nous sommes et devenons aussi une bénédiction les uns pour les autres, pour nos communautés, et plus largement?
« Au centre de notre être, il y a un point de pure vérité, un point d’étincelle qui appartient entièrement à Dieu… Ce petit point… est la pure gloire de Dieu en nous… c’est comme un diamant très pur, scintillant de la lumière invisible du Paradis.
Il est en chacun de nous. »
D’une lettre de Thomas Merton à Massignon
L’expérience de cette petite sœur m’a encouragée dans mon épreuve de santé.
Bravo et merci d’avoir partagé cette expérience. Elle rejoint Saint Paul: « nous portons en nous le mourir de Jésus, afin que la vie aussi de Jésus soit manifestée dans notre corps ». et un peu plus loin, même chapitre 4 de 2 Corinthiens: « nos regards ne sont pas fixés sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas: car les choses qui se voient sont passagères, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles ». Ma sœur, vous êtes en train de vivre la vie éternelle! « La vie éternelle, c’est connaître Dieu et son Fils » évangile selon Saint Jean 17.3.(par les yeux de la foi, bien sûr!)
Daniel
J’aime ce texte, cette méditation, le partage de cette expérience..
Marie Armelle parle rarement d’elle. Et là, elle nous a ouvert son coeur, son cheminement dans l’épreuve, son écoute, son abandon dans la confiance.
Que ça fait du bien de la sentir si proche.
Merci. Je t’embrasse Monique
Merci Soeur Marie Armelle d’avoir poste’ « Dieu dans le nuage » Chaque fois nous recevons la communion, Dieu vient habiter dans notre corps, notre a^me et notre esprit. Dieu est la lumiere qui nous illumine. Fermons nos yeux et contemplons Dieu au dedans.